Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lbmn

Laboratoire Bio-PeroxIL - EA 7270

Franck HANSMANNEL

 

Régulation de l'expression du gène de la thiolase B peroxysomale de rat : activation par les proliférateurs de peroxysomes, interférence avec le récepteur HNF-4, répression par les stérols.
 

La 3-cétoacyl-CoA thiolase peroxysomale catalyse la dernière étape de la b-oxydation des acides gras dans le peroxysome. Son expression est régulée au niveau transcriptionnel par le récepteur nucléaire PPARa et des hypolipémiants appelés proliférateurs de peroxysomes. Cette régulation nécessite la présence dans le promoteur des gènes cibles d'un élément de réponse spécifique appelés PPRE. Chez le rat, il existe 2 isoformes de la thiolase, codées par 2 gènes différents (rTA et rTB). Seul rTB est inductible. Aucun PPRE fonctionnel n'a été localisé dans son promoteur. Aucune autre voie de régulation de l'expression du gène rTB n'a été étudiée. Nous avons identifié 2 PPRE fonctionnels, PPRE4 et PPRE2, dans l'intron 3 du gène rTB, qui coopèrent pour l'activation de l'expression génique. HNF-4 interfère avec PPARa au niveau de ces 2 PPRE. Enfin, nous avons mis en évidence l'existence d'une répression de l'expression du gène rTB par les stérols.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne