Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lbmn

Laboratoire Bio-PeroxIL - EA 7270

Rôle du peroxysome dans la maladie d'Alzheimer et la sclérose en plaques


Responsable :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Autres membres du groupe : Maryem Bezzine, Meryam Debbabi, Randa Sghaier

Collaboration : Olivier Rouaud (service neurologie, CHU de Dijon), Eloi Magnin (Service de Neurologie, CHU de Besançon), Carole Miguet-Alfonsi (CHU de Besançon), Inderjit Singh (MUSC Children's Hospital, Charleston - USA), Mohamed El Ayed (Institut Pasteur, Tunis - Tunisie), Mohamed Hammami et Amira Zarrouck (Université de Monastir - Tunisie), Boubker Nasser (Faculté des Sciences et Techniques, Settat - Maroc). 


Une activité de recherche prospective est engagée sur le rôle du peroxysome dans la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques. En effet, en raison du rôle du peroxysome dans la synthèse de DHA et de plasmalogènes, et compte tenu du rôle potentiel de ces molécules dans l'oxydation et l'inflammation, une recherche exploratoire est développée pour préciser le rôle du peroxysome dans ces maladies neurodégénératives. Cette recherche a été initée avec le soutien de France Alzheimer Côte d’Or, de l'ASSAD et des aides du CHU de Dijon et de Strasbourg. Dans ce domaine, des interactions existent aussi avec le CHU de Besançon.

 

sk-n-be cells tubulin actin

cellule SK-N-BE (tubuline) stage M1 Meriem Imen YOUSFI, 2013

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Contacts

Secrétariat : Nathalie Bancod
tel : 03 80 39 62 37- fax : 03 80 39 62 50
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne