Journées Portes Ouvertes des serres de l’Université de Bourgogne

serres

Les serres pédagogiques de l’Université de Bourgogne, classées à l’inventaire national des collections botaniques, ouvrent exceptionnellement leurs portes au public les

vendredi 17 et samedi 18 juin 2011.

Un parcours libre avec affichage sera proposé aux visiteurs entre 11h et 17h, ainsi que des visites guidées en accès gratuit à 11h, 14h et 16h.

Riches d’environ 800 espèces, les serres pédagogiques de l’uB disposent de différents espaces :

La forêt tropicale humide du palmarium exhibe une végétation luxuriante montrant la course des plantes vers la lumière.
En serre froide, les plantes carnivores illustrent l’ingéniosité qu’elles ont développée pour se nourrir dans un milieu pauvre et capturer leurs proies à l’aide de pièges variés.
Les cactées, en serre tempérée, ont su élaborer des stratégies pointues pour épargner chaque goutte d’eau et en faire provision dans leurs tissus.
En serre chaude, des plantes sans contact avec le sol déploient une imagination prolifique pour capter l’eau atmosphérique.

La collection de géraniums odorants interpelle les sens par leurs différentes senteurs : citron, carotte, menthe chocolat… Celle de bégonias surprend par la multitude de formes des feuilles qu’elle expose.

Infos pratiques :

Serres de l’université de Bourgogne - rue du recteur Bouchard - campus universitaire de Dijon
Visites à partir de 7 ans
Photos sur demande
Des visites peuvent être organisées spécialement pour les journalistes désireux d’effectuer un reportage. Contactez-nous pour toute demande.

Visionner la vidéo des serres de l’uB

Télécharger l'affiche

Contact & informations :

Catherine Cardinal Legrand (03 80 39 62 57) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Patricia Gerbeau Pissot (03 80 69 34 59) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.