Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Laboratoire Bio-PeroxIL - EA 7270

bandeau-lbmn

Bienvenue / Welcome

drapeaufr Bienvenue sur le site du Laboratoire Bio-PeroxIL    

drapeauang Welcome to the Bio-PeroxIL Laboratory web site

Depuis Janvier 2012, le laboratoire Bio-PeroxIL "Biochimie du Peroxysome, Inflammation et métabolisme Lipidique" dirigé par Gérard LIZARD, est une équipe d'accueil de l'Université de Bourgogne (EA 7270). Deux co-directeurs ont été désignés depuis janvier 2017, Professeur Mustapha Cherkaoui Malki et Professeur Stéphane Savary.

L'objectif du laboratoire est d'approfondir notre compréhension du métabolisme du peroxysome et plus précisément:

  • les fonctions des transporteurs peroxysomaux ABCD1, ABCD2 et ABCD3;
  • les fonctions de l’enzyme peroxysomale ACOX1;
  • les relations peroxysome / mitochondrie;
  • les relations métabolisme peroxysomal, inflammation, oxydation, statut lipidique et myélinisation dans les oligodendrocytes, neurones et cellules microgliales;
  • les activités biologiques des acides gras à très longue chaîne et de produits de peroxydation des lipides (en particulier les oxystérols) sur les cellules nerveuses (cellules microgliales) déficientes ou non en ABCD1 ou ACOX1.

En collaboration avec des cliniciens français et européens, le laboratoire étudie aussi les biomarqueurs de l’X-ALD, la plus fréquente des leucodystrophies peroxysomales (1/17, 000) associés à un déficit en ABCD1.

Avec les membres de l'équipe appartenant au service de Neurologie (CHU de Dijon), le laboratoire est aussi impliqué dans l'identification de biomarqueurs lipidiques de la maladie d'Alzheimer et de la sclérose en plaques pour préciser les relations entre métabolisme lipidique, démyélinisation et amyloïdogenèse. Depuis janvier 2017, l'équipe de Neurologie du Professeur Thibault Moreau (CHU Dijon), spécialisée dans la sclérose en plaques, a rejoint notre équipe. Le laboratoire renforce ainsi son activité sur la recherche de biomarqueurs de la sclérose en plaques, l'évaluation de nouveaux traitements et l'identification de nouvelles molécules favorisant la myélinisation grace aux développements de nouveaux modèles cellulaires.

Dans le cadre de ses activités, le laboratoire étudie aussi les effets de molécules naturelles, en particulier d'acides gras, de vitamines, de polyphénols et de phytostérols, mais aussi de molécules de synthèse utilisées comme médicaments pour traiter des maladies liées à l'âge , neurodégénératives en particulier. Le laboratoire est également en interaction avec d'autres composantes au sein de l'Université de Bourgogne dans le domaine des nanosciences (Professeure Nadine Millot, Théranostique, ciblage du peroxysome et de la mitochondrie avec des nanoparticules fonctionnalisées). 

 

Lire la suite : Bienvenue / Welcome

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Expertise / Prestation de service

NMS

logo NMS

Contacts

Secrétariat : Nathalie Bancod
tel : 03 80 39 62 37- fax : 03 80 39 62 50
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne