Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lbmn

Laboratoire Bio-PeroxIL - EA 7270

Biomarqueurs de l'X-ALD, de la sclérose en plaques et de la maladie d'Alzheimer


Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Autres membres du groupe
: Thibault Moreau, Thomas Nury, Anne Vejux, Randa Sghaier.


Collaborations
: Patrick Aubourg et Nathalie Cartier (INSERM U775 Paris), François Feillet (CHU de Nancy), Jean-Paul Pais de Barros (plateforme lipidomique UB Dijon)


Notre objectif principal est d’identifier une combinaison de biomarqueurs plasmatiques associés à la démyélinisation pour distinguer les formes démyélinisantes et non démyélinisantes de l’X-ALD. En effet, il n’existe aucune corrélation entre le génotype et le phénotype de la maladie et aucun moyen ne permet de prédire la survenue et l’évolution de cette maladie neurodégénérative.

En utilisant des plasmas de malades, nous dosons le cholestérol, ses précurseurs, ses dérivés oxydés (oxystérols), les acides gras,  la Vitamine E, le DHA et nous évaluons des biomarqueurs d'inflammation (cytokines pro- et anti-inflammatoires: IL-1béta, IL-6, IL-8, IL-10, TNF-alpha, IFN-gamma ; eicosanoïdes : acide arachidonique, PGE2 et TXB2) et d’oxydation.

Des biomarqueurs lipidiques plasmatiques, d'inflammation et d'oxydation sont aussi recherchés dans la maladie d'Alzheimer et la sclérose en plaques.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

COVID 19

Vous trouverez ici une attestation de déplacement dérogatoire : 

attest

Contacts

Secrétariat : Nathalie Bancod
tel : 03 80 39 62 37- fax : 03 80 39 62 50
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne