Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lbmn

Laboratoire Bio-PeroxIL - EA 7270

 Biobanque X-ALD - Dijon

 drapeauang English version

 

biologie3

Une biobanque est une structure de stockage d’échantillons biologiques (tissus, cellules, liquides biologiques, etc) dans des conditions optimales de qualité et de sécurité. Les échantillons stockés proviennent de malades ou de sujets sains qui ont donné leurs consentements écrits. Ces échantillons servent à des fins d’analyses médicales pour le diagnostic et le pronostic mais aussi pour évaluer l’efficacité de traitements. Une biobanque est donc très importante pour mieux comprendre toutes les maladies et en particulier les maladies rares. En effet, en permettant de regrouper et de stocker plusieurs échantillons de malades atteints de maladies rares, des analyses peuvent être réalisées sur un nombre d’échantillons suffisants ce qui permet de mieux comprendre ces maladies donc de mieux les soigner. 

 

photo 1357835539

Au niveau du Centre de Ressources Biologiques Ferdinand Cabanne du CHU de Dijon, une biobanque destinée à recevoir des échantillons de malades atteints de leucodystrophies associées au chromosome X (X-ALD), qui est une maladie rare, a été mise en place par l’équipe de recherche EA7270 (Biochimie du Peroxysome, Inflammation et Métabolisme Lipidique), Université de Bourgogne Franche Comté / INSERM en collaboration avec l’European Adrenomyeloneuropathy Board animé par le Prof. Patrick Aubourg. Cette biobanque est actuellement fonctionnelle. Les échantillons qui y seront stockés permettront de mieux connaitre la physiopathologie de l’X-ALD, maladie peroxysomale démyélinisante, qui est rapidement fatale sous sa forme la plus sévère.

 

crbfc

 

Cette biobanque est gérée par le Centre de Ressources Biologiques Ferdinand Cabanne (CRB Ferdinand Cabanne : http://www.crbferdinandcabanne.fr/) ainsi que par l’EA7270 (6, Bd Gabriel, 21000 Dijon). Les personnes à contacter pour plus d’informations sont : Dr Gérard LIZARD (Chercheur INSERM / Directeur EA7270 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Mme Nathalie Bancod (Secrétariat EA7270 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; tél : 03 80 39 62 37).

 

 

Pour assumer son fonctionnement, la Biobanque X-ALD du CRB Ferdinand Cabanne peut recevoir des dons financiers à libeller à l’Agent Comptable de l’Université de Bourgogne ; ces dons sont gérés par l’Université de Bourgogne, UFR Science Vie Terre Environnement (Renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

COVID 19

Vous trouverez ici une attestation de déplacement dérogatoire : 

attest

Université de Bourgogne