Consignes générales en Hygiène et Sécurité

hs rubon80

Chacun doit :

. se préoccuper de sa propre sécurité, de celle de ses collègues ainsi que de la préservation de l’environnement.
. s’informer des bonnes pratiques de travail, des dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre et être conscient des responsabilités engagées.

• Consignes de sécurité dans le bâtiment :

- Ne pas obturer les portes battantes (portes coupe-feu)

- En cas d’alarme incendie, se diriger sans précipitation vers la sortie en empruntant l’escalier de l’aile Nord (petit escalier en face de la salle 212) et se rendre sur la pelouse de l’esplanade, près de la statue métallique multicolore. Attendre l’autorisation du(des) serre-file(s) (Nathalie et Vivien) pour remonter dans le bâtiment.

- NE JAMAIS TRAVAILLER SEUL DANS LE LABO (voir courrier de Stéphane SAVARY en annexe)

• Aptitude au travail en laboratoire :

Toute personne doit informer la médecine préventive en cas de problème de santé majeur, d’allergie connue à un produit, d’asthme ou en cas de grossesse. C’est le médecin de prévention qui définira dans quelles conditions la personne peut travailler.

• Prévention des accidents :

Les causes les plus fréquentes d’accidents sont :
 le manque d’expérience
 la méconnaissance des installations et de l’organisation des manips
 la précipitation

Il est donc nécessaire de :

S’informer et se former :

▪ auprès de ses collègues, de son responsable, de l’assistante de prévention

▪ auprès de ses collègues, de son responsable, de l’assistante de prévention▪ en consultant les fiches de données de sécurité des produits

Informer :

en balisant les manips dangereuses (le balisage doit être propre, net, non exagéré et retiré dès que le danger n’existe plus).

Vérifier :

le bon état du matériel à utiliser (electrodes, rotor, ...)
 respecter les consignes portées sur les étiquettes des produits chimiques ou sur les fiches de données de sécurité (voir paragraphe « risque chimique »)
 contrôler la qualité des produits (faire éliminer tout produit douteux, souillé, ancien, stocké depuis longtemps...)

Se protéger :

en apprenant à utiliser le matériel de protection collective (sorbonnes, hottes, appareil de détection ...)
 en se protégeant individuellement : gants, blouse, lunettes, masque, écrans ...
Attention en particulier aux yeux (si risques de projection, d’explosion...) et aux mains (en cas d’utilisation de produits corrosifs, de verrerie ...)

S’organiser et repérer les situations dangereuses :

situation potentiellement dangereuse : plusieurs manips indépendantes sur le même poste de travail, manip avec des étapes faites sur des postes différents
 reconstituer « l’environnement de sécurité » nécessaire à chaque manip
 remettre le lieu en état après chaque manip : rangement des appareils, évacuation adéquate des produits, nettoyage

Respecter quelques règles simples :

porter lunettes et blouses pour toute manipulation
 ne pas fumer, manger, boire, se maquiller dans le labo
 ne pas pipeter à la bouche
 ne pas inhaler un produit inconnu
 attacher ses cheveux lorsqu'ils sont longs
 avoir des chaussures qui protègent les pieds
• ne pas porter de vêtements flottants
• ne pas porter de lentilles de contact
 ne pas poser ses affaires personnelles sur ou sous les paillasses
 retirer sa blouse avant d'entrer dans les locaux de vie (bureau, salle détente/café, salle de réunion, toilettes) : laisser sa blouse dans les salles de manip

Gérer les premières urgences :

appeler les contacts (rappel ici) en cas d’incendie, d’urgence médicale ou de problème technique

en cas de feu dans le labo :
          ◊ activer une des alarmes situées dans le couloir, essayer d’éteindre le feu (s’il démarre) avec l’extincteur le plus proche

en cas d’urgence médicale : PROTEGER - EXAMINER - ALERTER - SECOURIR
          ◊ s’adresser à un « sauveteur secouriste du travail » (SST)(voir page 2 du livret ou ici)
          si vous êtes seul :
                        v  si la victime parle : l’allonger, jambes surélevées, la rassurer, la couvrir, la surveiller. Ne rien donner à boire.
                        v  si la victime ne parle pas :
                ° mais elle respire : la mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité)
                ° et si elle ne respire pas : massage cardiaque

Présence d’une trousse de secours dans le placard de la cafétéria (croix rouge sur la porte du placard). Le contenu est vérifié et mis à jour une fois par an (ou plus si besoin) par Nathalie Bancod.

cas spécifiques :

personne en feu : se rouler par terre, étouffer les flammes avec une blouse
 projection de produits corrosifs : lavage immédiat et prolongé (15 min minimum) à l’eau courante
• électrisation : couper l’alimentation, sinon s’isoler du sol avec un tabouret et tirer la victime par ses vêtements
• intoxication : gestes de premières urgences + tel au centre anti-poison 03 83 32 36 36 (ne pas faire vomir ou boire)
• hémorragies : comprimer le point de saignement.
 fractures : ne pas déplacer la victime

Remplir le registre d’hygiène et sécurité en cas d’incident (même mineur) ou d’accident (il est avec la pharmacie, dans le placard de la cafétaria du labo)

Droit de retrait :

En cas de danger présentant une menace pour votre vie ou votre santé, vous avez le « droit » de quitter votre poste de travail. Avertir immédiatement les personnes concernées de l’existence de ce danger.

Chiffres clé