Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lbmn

Laboratoire Bio-PeroxIL - EA 7270

Tri des déchets

• voir l’assistante de prévention pour l’approvisionnement et l’élimination des poubelles de déchets spécifiques (acides, bases, solvants, CMR, emballages souillés, déchets biologiques)

Déchets biologiques :

•  Milieux liquides :

Ils doivent être décontaminés par l’eau de Javel quel que soit leur niveau de confinement. Laisser décontaminer une nuit minimum puis jeter à l’évier.

•  Solides :

Boîtes de Petri, gants, papier absorbant, flacons de culture, tubes divers, corps de seringues, pointes et pipettes… contaminés doivent être jetés dans les poubelles jaunes quels que soient le niveau de confinement et l’espèce d’origine de la souche bactérienne ou de la lignée cellulaire. Les pipettes seront évacuées dans les poubelles jaunes en plastique, le reste dans les poubelles jaunes en carton.
Ces poubelles jaunes sont disponibles soit dans le local « bouteilles de gaz » à coté du sas de culture soit sous la paillasse de bactério. Quand elles sont pleines, les stocker dans l’entrée du bloc de culture (à côté des bobines de papier).

Cadavres d’animaux (rat et souris habituellement) :

Les restes d’organes ou d’animaux sont à descendre dans un sac poubelle fermé, dans le congélateur de l’animalerie de notre aile.

Objets piquants ou coupants (souillés ou non par des cellules ou tissus…) :

collecteur biocompact 0 6l

Aiguilles, scalpels, lames de cutter…

Risques : de blessures ou de piqûres associés éventuellement à une contamination (biologique ou chimique)

Tri : Stocker dans les emballages jaunes de type « boîtes à aiguilles » mis à disposition dans les salles de manips. Ne pas reboucher les aiguilles avant de les jeter (risque de blessure)

Produits cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) :

pd cancerigenes

Risques :Toxicité par ingestion, inhalation, pour les yeux, les voies respiratoires et la peau selon le produit considéré

Tri :

• Gels, tubes, pointes, pipettes en plastique ou verre… souillés : dans les seaux blancs
  • Tampons : dans le bidon blanc et bleu noté « déchets toxiques liquides » (sous la paillasse d’électrophorèse, salle 212)

Acides, bases et liquides organiques inflammables :

Risques : Toxicité pour la peau et les muqueuses (oculaire, nasale, respiratoire, digestive).

Tri : Des bidons de stockage avec étiquette sont prévus pour chaque catégorie et entreposés dans les salles 206 et 207.

Etiquette rouge : pour les liquides organiques inflammables (2 bidons)
  1. Liquides organiques inflammables chlorés
  2. Liquides organiques inflammables non-chlorés

Etiquette verte : pour les bases fortes

Etiquette jaune : pour les acides forts

Attention aux produits incompatibles (voir fiche technique en annexe et affichée à proximité des bonbonnes)
Si vous avez un doute, demander conseil à l’ACMO ou à Michel Saunier (sous-sol aile nord Gabriel)
NE JAMAIS METTRE D’ACIDE NITRIQUE DANS LES BIDONS !

Déchets de type verre ou verrerie et emballages :

• verre ordinaire (bouteille de vin vide, verre à boire) : à stocker dans la bassine bleue de la cuisine qui sera vidée régulièrement par Marie-Geneviève (dans les conteneurs à verre au sous-sol). Rincer les bouteilles avant de les jeter.
  • verrerie de laboratoire cassée (éprouvette, erlenmeyer, bécher…) : à stocker dans un seau blanc (sous évier, salle 210).
  • emballage en verre, métal ou plastique souillé par des produits chimiques (dangereux ou non) : à stocker dans la grosse poubelle noir sous l’évier salle 210. Remettre les bouchons sur les emballages pour qu’il n’y ait pas de fuite de produit. Ne pas rincer les flacons avant de les jeter.

Produits chimiques purs ou concentrés ne pouvant être éliminés dans les containeurs cités ci-dessus:

hci hygiene et securite

• laisser dans l’emballage d’origine avec l’étiquetage en bon état
  • donner à l’assistante de prévention qui se chargera de son évacuation

Voir aussi en annexe la « procédure de tri et d’élimination des déchets chimiques » rédigée par le service d’H & S de l’Université.

Annexes

Symboles et indications de danger (ancienne signalétique)

symboles et indications de danger

Symboles et indications de danger (nouvelle signalétique)