Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lbmn

Laboratoire Bio-PeroxIL - EA 7270

Procédure d'utilisation des pièces de culture

1/ Avant la manip, réservez votre créneau sur le planning affiché sur les portes des pièces. Inscription obligatoire.

2/ Toutes les pièces sont en confinement 2 c’est-à-dire que toutes les lignées cellulaires sont manipulées en confinement 2 (même les lignées de classe 1).

3/ Pour manipuler, entrez directement sans blouse dans le sas, lavez-vous les mains puis lorsque vous êtes dans le L2 enfilez la blouse jetable et les gants recommandés en niveau 2 (les blouses en cours d’utilisation seront stockées dans leur sachet plastique d’origine avec le nom du propriétaire, dans la caisse sous l’évier et ne sortiront pas de la pièce). Vous quitterez donc blouse et gants avant de sortir de la pièce. Quand nécessaire, jetez la blouse dans la poubelle jaune (le stock neuf de blouses jetables se trouve dans l’entrée du bloc 215).

En raison de la pressurisation des pièces, pensez à refermez systématiquement les portes du sas et des pièces derrière vous.

4/ Allumez le PSM une dizaine de minutes avant l’utilisation. Nettoyez rapidement le PSM à l’éthanol. Avant chaque manipulation, nettoyez à l’éthanol la poubelle « déchets liquides » (pot en plastique ou en alu) avant de l’installer dans l’enceinte du PSM.

5/ Le premier utilisateur de la journée vide la poubelle d’effluents javellisés à l’évier (notée « décontamination à la Javel pendant 12h »), laisse couler 2-3 minutes l’eau du robinet et remet un fond d’eau de Javel dans la poubelle.

6/ Respectez les consignes d’utilisation du PSM :

- pas de stockage sous le PSM
- limiter le nombre de tubes et de boîtes
- manipuler au plus loin de la veine de garde
- ne pas s’appuyer sur la veine de garde
- ne pas faire couler de milieu sous le plateau, sinon nettoyer

7/ Respectez les consignes d’utilisation des autres matériels de la pièce :

- veiller à ne pas aspirer de milieu jusque dans le filtre du pipetaid, sinon changer le filtre
- mettre en charge le pipetaid après utilisation
- vérifier que l’incubateur est bien fermé
- nettoyer les pompes à vide permettant d’aspirer le milieu de la manière suivante :
o rincer le tuyau en faisant aspirer de l’eau du robinet puis de l’éthanol
o mettre un fond de javel dans la fiole en début de journée, vider la fiole en fin de journée ou dès qu’elle est remplie aux 2/3

8/ Elimination des déchets

- en fin de manip, ajoutez une goutte de javel dans la poubelle « déchets liquides » sous le PSM, transvasez ensuite dans la poubelle pour effluents javellisés
- évacuer les déchets biologiques solides dans la poubelle jaune, les déchets non biologiques dans le sac noir, dans le SAS
- les poubelles jaunes ne sortent des pièces de culture que lorsqu’elles ont été fermées hermétiquement

9/ Fin de la manipulation

- nettoyez le PSM à l’eau (si milieu renversé) puis à l’alcool
- faites-le fonctionner encore une dizaine de minutes
- lavez-vous les mains avant de sortir du sas

10/ Entretien du matériel

- 1 fois/mois les PSM, incubateurs et bain-Marie sont nettoyés selon les consignes affichées sur les appareils
- pensez également à nettoyer régulièrement à l’éthanol les paillasses, les boutons des centrifugeuses, les plate-formes, molettes et oculaires des microscopes, les poignées et portes des incubateurs et des pièces

11/ Alimentation et répartition du consommable plastique

- le consommable en emballage unitaire (pipettes 25,10, 5 ml, plaques x puits) ainsi que les sachets de boîtes de Pétri ou de flacons, les cryotubes, les tubes de 15 et 50 ml sont communs. Pensez à vérifier et au besoin à renouveler les stocks avant de quitter la pièce
- le consommable de type boite de Pétri, bocaux de tubes eppendorf ou boîtes de pointes sont personnels. Chacun veillera donc à indiquer son nom dessus et à les ranger dans les placards.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

AMeBio

logo amebio